INSTALLATION D'UN AQUARIUM D'EAU DOUCE
Linstallation dun aquarium débutera par le choix de lemplacement de celui-ci. Il faut bien simaginer que cet endroit devra être définitif, car après, il ne sera plus question de déplacer le bac. En effet, un bac de 100 litres avec le sable, les roches et leau peut facilement atteindre les 200 kilos.
L'endroit choisi ne devra pas être à proximité dune source de lumière naturelle (fenêtre), ce qui accentue la prolifération des algues. Il ne devra pas non plus être prés dun radiateur, ni d'une source de courant dair rendant difficile la stabilité de la température.
Lorsque lendroit aura était choisi, il faudra poser le bac sur un support pouvant résister à son poids, pour les aquariums non munis dun socle en PVC, servant à répartir le poids, il faudra placer sous le bac une feuille de polystyrène dau moins 2 cm dépaisseur.
Avant de continuer, il faut vérifier que rien ne manque, il vous faut :
Un filtre et sa pompe
Un chauffage et un thermomètre
Un ballast et son tube fluo (avec douilles étanches)
Une galerie pour placer les appareils électrique
Une prise multiples avec au moins 4 connecteurs
Une pompe à air avec du tube, et un diffuseur
De la ouate de perlon, du charbon de bois, de la céramique poreuse (la céramique améliore la fixation des bactéries)
Du sable ou du gravier
Des roches (non calcaire, sans aucune trace de substance pouvant polluer leau, telle que fer ......)
Quelques plantes, mais pas trop, car il est pratiquement sur quelles ne résisteront pas plus d'un mois ! !
De lengrais en boulettes ou des substrats spéciaux (non indispensable, mais vous augmentez sérieusement la durée de vie de vos premières plantes).
Du produit pour enlever les substances toxiques de leau du robinet (métaux, chlore....) Vous avez le choix dans le commerce : Aqua safe.....
Des bactéries lyophilisées ou en liquide, indispensable pour démarrer le cycle biologique de laquarium. Si vous avez la possibilité, il est encore mieux de se procurer du sable ou de la céramique provenant du filtre dun aquarium déja bien démarrer.
Des tests nitrites, nitrates, et PH sont presque essentiel au départ. Personnellement, je préfère les tests liquides qui offre une meilleure précision que les bandelettes.
Quelque accessoire divers, seau en plastique propre nayant jamais eu de détergent, une éponge neuve, une serpiére, une assiette...
Commencer par nettoyer lintérieur de la cuve avec de leau claire
Nettoyer le sable ou le gravier dans un seau, en le remuant, et jusqu'à ce que leau ressorte claire. Nettoyer par petite quantité à la fois (1/3 du seau). Déposer une couche de sable dans la cuve, placer le diffuseur en enfonçant le tuyaux dans le sable pour le maintenir en place. Ajouter encore du gravier en confectionnant une pente vers lavant, de 10 cm à larrière à 4/5 cm à lavant, ce qui favorisera lévacuation des déchets.
Si vous utiliser un substrat spécial plantes, il faudra le placer avant le gravier aux endroits où se trouveront les plantes.
Placer les pierres, racines darbres soigneusement rincer et brosser à leau claire. Pour certaines racines, il est préférable de les faire bouillir pendant plusieurs heures pour faire ressortir les colorants quelles contiennent. Si vous ne le faites pas, ce nest absolument pas toxique pour les poissons, mais leau risque de se colorer en jaune / brun / rouge.
Placer le filtre dans la cuve, nettoyer à leau la ouate et le charbon de bois que lon aura au préalable placer dans une chaussette.
Mettre la pompe dans son compartiment et brancher le tuyau de refoulement, mettre dans le compartiment du milieu une couche de ouate, une de céramique poreuse, le charbon de bois, une couche de ouate, et enfin un bloc de mousse servant de prés filtre. Attention de ne pas trop tasser, car un tassement excessif appauvri la teneur en oxygène, qui est indispensable pour les bactéries aérobies.
Placer le chauffage et le thermomètre. Les filtres biologiques comportent dans le compartiment dentrée deau un emplacement prévu à cet effet.
Vous allez pouvoir remplir la cuve. Pour éviter de remuer le sable, placer une assiette sur le sable, puis verser progressivement leau jusqu'à la moitié du bac environ.
Placer les plantes, continuer à remplir la cuve jusqu'à environ 5 cm du haut. Placer la galerie, le ballast et son tube, la prise multiple. NE BRANCHEZ PAS ENCORE LE COURRANT ! !
Finissez de remplir la cuve au niveau souhaité (environ 1 / 2 cm en dessous de la vitre de protection).
Laisser la résistance prendre la température de leau pendant environ 10 15 minutes. Après cela, vous pouvez brancher la prise de courant.
Mettre du produit de traitement dans leau pour neutraliser le chlore et les métaux lourds, et des bactéries.
Placer des boulettes dengrais aux pieds des plantes.
Et maintenant, la chose la plus difficile pour un débutant arrive, il va falloir attendre environ 2 à 3 semaines que leau du bac mûrisse, et que léquilibre biologique se stabilise. NE PAS METTRE DE POISSONS AVANT CETTE PERIODE ! ! ! !.
Pendant ces 2 / 3 semaines, laquarium doit fonctionner comme si il y avait des poissons, cest à dire allumer léclairage pendant environ 12 h par jour, la pompe à air et le filtre doivent fonctionner en permanence.
Pendant cette période, il faudra contrôler le taux de nitrites, nitrates et ne pas introduire de poissons tant que les valeurs soient correctes (nitrites < 0.1 mg/l, nitrates < 50 mg/l).
Cette page à été réalisée par Emmanuel POTEZ