LA REPRODUCTION
La reproduction des espèces d'eau douce est facilement réalisable, si vous respectez certaines règles telles que la rigueur, la patience, le respect des conditions de vie des poissons.
Les poissons d'eau douce se reproduisent sans peine dans l'aquarium communautaire, mais aboutissent rarement, car les œufs seront dévorés par les autres habitants de l'aquarium, voir par les parents eux-mêmes. Il est donc nécessaire de recourir à des bacs d'élevages, ceux-ci ne seront pas aussi bien aménagés que l'aquarium d'ensemble, mais devront néanmoins répondre à diverses qualités.
Fabrication d'un bac d'élevage pour poissons dispersant leurs œufs (Danios, Barbus...)
Il faut choisir un simple bac de verre ou de Plexiglas de 20 litres environ, on confectionnera à l'aide de petite cornière plastique en U (disponible chez Casto, Leroy Merlin.......) Deux glissières verticales dans le milieu du bac, puis à l'aide d'une plaque de Plexiglas, on réalisera une fermeture séparant l'aquarium en deux, sur le haut de celle-ci, on réalisera à l'aide d'une scie à métaux des fentes de 2 / 3 cm qui permettra à l'eau de circuler entre les deux bacs. Utilisez de la colle silicone pour coller les cornières. Ensuite, découpez une plaque de Plexiglas pouvant recouvrir le fond d'une des séparations. Percez cette plaque de multitude trous de 3 / 4 mm de diamètre, et coller 4 petits pieds de 2 cm de hauteur pour surélever la plaque du fond de l'aquarium. Cette plaque permettra aux œufs d'échapper à la voracité des parents.
Pour la filtration de l'eau, un simple filtre extérieur à siphon fonctionnant grâce à une pompe à air suffit. Le débit peut facilement être réglé ce qui ne perturbera pas les jeunes alevins par un courant trop violent.
La reproduction
Tout est enfin prés, il faut maintenant décider de l'espèce à reproduire, et ainsi définir les qualités de l'eau (voir dans les livres aquariophile). Un poisson se reproduit facilement si les conditions de l'eau sont proches de celles de son milieu naturel. Il faut ensuite choisir des reproducteurs mûrs, en bonne santé. On prendra en généralité 1 mâle, pour 2 à 3 femelles. Pour mieux préparer les futurs reproducteurs, on placera le mâle dans une partie du bac et les femelles dans l'autre partie (d'ou l'intérêt de la séparation). Cette séparation physique mais non visuel augmente l'excitation du mâle, et accélère le processus de reproduction. Pendant cette période, il faudra nourrir convenablement les poissons avec des artémias, des larves de moustiques, et si possible vivantes. Lorsque les femelles auront leur ventre bien rond et rempli d'œufs, on pourra mettre ensemble le mâle et ses femelles. Chez beaucoup d'espèces, la ponte est déclenché par un phénomène extérieur, comme par exemple un refroidissement de l'eau, un raccourcissement ou un allongement de la journée, un petit rayon de soleil matinal (Danios). Lors de la ponte, il est très fréquent de voir le mâle et les femelles dévorer quelques œufs, mais une grande majorité passeront par les trous de la plaque et seront ainsi préservés.
Lorsque la ponte est terminé, il faut enlever les parents du bac, et enlever la grille perforée du fond. A l'aide d'un fin tube PVC, je réalise une petite pipette qui me permet d'aspirer les excréments des parents qui peuvent polluer les œufs en pourrissant.
Il faut maintenant surveiller l'évolution des œufs, ceux-ci doivent rester brillant, et ne pas présenter de petit duvet blanchâtre, tous les œufs suspects seront enlevés à l'aide de la pipette. Au bout de 24 heures environs, on peut apercevoir grâce à une loupe l'évolution des embryons. Si les conditions de température sont favorables, l'éclosion ne prendra que quelques jours.
L'éclosion
Le moment de l'éclosion est enfin arrivé, et les jours les plus délicats vont commencer. Il ne faut surtout pas nourrir les jeunes alevins venant d'éclore, ils possèdent une réserve appelée réserve vitelline et leur permet de vivre les premiers jours. Tant que celle-ci n'est pas résorbée, les alevins resteront collés aux vitres de l'aquarium. Lorsqu'ils commenceront à nager, on pourra leur distribuer de la nourriture composée d'infusoire. Les infusoires sont disponibles dans le commerce sous formes lyophilisé (infusyl). Je dissous une pastille dans un verre d'eau, et je distribue celle-ci grâce à une seringue qui me permet de doser facilement la quantité et ainsi d'éviter de polluer l'eau.
Il faut veiller à la propreté du fond de l'aquarium en aspirant les détritus à l'aide de la pipette, régler la filtration à un débit ne perturbant pas les jeunes alevins.
Au bout d'une semaine environ, les infusoires seront remplacés par des nauplies d'artémias, convenablement débarrassées de leurs coquilles,
puis par des poudres du commerce. Lorsque les alevins auront une
taille raisonnable, ils seront placés dans le bac communautaire.
Cette page à été réalisée par Emmanuel POTEZ